Infos et Événements

Le 8 novembre 2018 VMS Software (VSI), Oracle et VMS Générations ont invité la communauté OpenVMS dans les locaux d'Oracle pour une journée spécialement dédiée à OpenVMS.

En savoir plus ...

Séminaires en ligne
VMS Software Inc. (VSI) annonce une série de séminaires en ligne pour les partenaires et utilisateurs d'OpenVMS.
Retrouvez le calendrier de ces prochains webinaires.

Bootcamp 2017
Un bootcamp VMS est toujours un événement. L'interêt de celui-ci était particulièrement grand à la veille du lancement de l'ère x86 pour OpenVMS, et aussi de la montée en puissance de l'offre de soutien pour Alpha.

Lire la suite ...

Deuxième release 8.4 pour Alpha
En juillet dernier la release V8-4.2L2 pour Alpha a été publiée. C'est essentiellement une release centrée sur le gain de performance (de 15% à 50% par rapport à la précédente. (Cf. communiqué de presse : VMS Software, Inc. Launches New Release of OpenVMS OS for Alpha Hardware).

Cette publication marque la persistance de VSI à aider les clients qui sont encore sur Alpha à préparer leur transition. Le succès de la première version indique que VSI a visé juste avec cette démarche.

La version alpha est fonctionnellement la même que celle qui tourne sur Itanium, et a été compilée comme elle à partir des sources.

La SPD de la précédente version peut être consultée avec profit, puisque les différences sont seulement de performance : OpenVMS 8.4-2L1 SPD

Création de VMS generations
En 2017 La communauté très active des utilisateurs et développeurs sur OpenVMS a décidé de se regrouper au sein de l’association VMS générations pour revenir aux origines collaboratives des clubs utilisateurs historiques, dynamiser l’écosystème fournisseurs-partenaires-utilisateurs et apporter des solutions aux clients et professionnels du domaine.
Le cycle de vie très long du système et des solutions qui l’utilisent amène à prendre en compte les notions de transmission du savoir, les filières de formation et les offres de service et d’accompagnement pour les entreprises qui souhaitent continuer à tirer profit des solutions sur OpenVMS, notamment lorsque la compétence et l’expertise quittent l’entreprise.
Plusieurs groupes de travail sont constitués dans l’association pour prendre en charge des thèmes clés comme l’accueil des nouveaux utilisateurs, la formation et la transmission des connaissances, le recensement des solutions et le support des éditeurs, l’ouverture à l’OpenSource, le catalogue de service et prestations, l’offre et la demande de compétences, l’influence et le lobbying auprès des décideurs et medias, et les témoignages et références.

Selon le Président Miroslaw SZCZEBLEWSKI : « Le besoin d’une nouvelle association ciblée sur l’avenir d’OpenVMS s’est imposé lors d’une réunion récente des utilisateurs, partenaires intégrateurs, éditeurs et fournisseurs. Près d’une centaine de participants ont appelé de leur vœux ce club d’utilisateurs à l’ancienne avec des moyens et objectifs d’un genre nouveau. L’association est un forum ouvert qui permet à chacun d’échanger et de partager ses connaissances sur OpenVMS pour en assurer la pérennité. »

Parmi les thèmes abordés lors des prochaines réunions de l’association se trouve la mise en œuvre des technologies OpenSource avec OpenVMS, basée sur des exemples et témoignages de combinaisons de logiciels ouverts sur plates-formes sécurisées qui optimisent l’intégration dans les paysages applicatifs modernes.

Contact : contact@vmsgenerations.org