Spécifications

Né en 1977 sur système VAX 32 bits, VMS est un système d’exploitation multi-utilisateurs, multiprocesseur, à mémoire virtuelle conçu pour utilisation en temps partagé, traitement batch et transactionnel. Avec la capacité d’ajuster les priorités il s’approche des capacités d’un OS temps réel.
Rebaptisé fin 1991 OpenVMS pour illustrer le respect des standards Posix, il a été porté sur architecture RISC (Reduced Instruction Set Computing): d'abord Alpha 64 bits en 1992 (version OpenVMS AXP), puis Itanium en 2003 (version OpenVMS I64). La prochaine évolution d’OpenVMS au catalogue de VSI sera sur plate-forme x86 pour une diffusion la plus large.
 
Reconnu par tous les professionnels comme l’environnement le plus stable, le plus sécurisé et qui a été précurseur sur les concepts de cluster, le système OpenVMS est pour ces qualités toujours au cœur des applications critiques dans les entreprises de tous les domaines : industriel, automobile, financier, télécom, énergie, santé ou distribution et transport.
 
Venant de fêter ses 40 ans après avoir figuré au catalogue des plus grands constructeurs informatiques (Digital Equipment Corp, Compaq, Hewlett-Packard Enterprise), OpenVMS est maintenant porté par l’éditeur VMS Software Inc (VSI) qui en assure le développement depuis 2014.

Un système vivace partout dans le monde !

VMS toujours d’actualité retrouve une nouvelle jeunesse :
–> Sur le fil de ses 40 ans, OpenVMS se relance sur x86

Quelques points forts d’OpenVMS

Stabilité, facilité d’utilisation, compatibilité entre les versions, sécurité.

Le système d’exploitation offre des capacités de haute disponibilité multi système appelées cluster ou partage de ressources permettant de distribuer les traitements sur plusieurs systèmes physiques différents reliés entre eux par interconnexion réseau et/ou stockage. Lorsque ces configurations sont installées sur des sites différents, ces géo-clusters sont dits tolérants aux désastres. Les protocoles et mécanismes de cluster introduits dans VMS à partir de 1983 ont établi un standard de haut niveau pour ces fonctions, qui sont l’une des raisons du succès de l’environnement.

Sécurité : Enjeux et réponses d'OpenVMS

"Why is OpenVMS the correct choice ..."
(Présentation d'Eddie Orcutt, VP of VMS Software's Software Engineering group)