Portages Autres

Logiciels non supportés par VSI

De nombreux portages existent pour VMS et sont mis à disposition via internet par des contributeurs français ou étrangers travaillant de manière individuelle ou en équipe, bénéficiant parfois du soutien d'éditeurs de logiciels spécialisés sur VMS ou de fournisseurs de service ou de prestations autour de VMS.

A l'origine, bon nombre de ces logiciels se sont fait connaître sur les fameux CD freeware de DEC, puis via la filère "OpenVMS Hobbyist" soutenue par HP.
Lorsqu'ils ne font pas l'objet d'un contrat de support avec un tiers, et bien que généralement de grande qualité, de tels logiciels sont utilisables sans garantie de bon fonctionnement, ni de mise à disposition de correctifs.

C'est typiquement le cas des logiciels de type Community Edition dans les environnements Unix Linux (souvent natifs de ces Open source) par opposition aux logiciels de type Enterprise Edition.
Ces derniers bénéficient d'un support moyennant abonnement auprès de la communauté de développeurs ou de l'entreprise qui la soutient, mais malheureusement à notre connaissance il n'en est rien sur les plateformes VMS hormis les Open source distribués et supportés par VSI.
 

Un début d'inventaire et de cataloguage de tous ces logiciels est en cours.
On peut dans un premier temps explorer les liens ci-dessous :
 

Sur les technologies et règles propres aux portages VMS, il faut absolument visiter un wiki très bien documenté à ce sujet.
 

Remarque :
Les questions de licences et droits d'usage concernant ces logiciels feront l'objet d'articles ultérieurs.