VMS en quelques mots

OpenVMS est un système d’exploitation généraliste développé par Digital Equipment, Compaq et HP puis cédé sous licence à VMS Software Inc (VSI).

C’est le successeur de VMS (pour Virtual Memory System) produit à l’origine pour les serveurs VAX 32 bits de Digital. Porté sur processeur Alpha au début des années 1990, il est devenu disponible sur processeur Itanium en 2003. VSI a annoncé un portage sur processeur d’architecture x86 pour un futur proche.

Fin 1991 avec la version 5.5 de VAX/VMS, renommage en OpenVMS pour illustrer le support des spécifications POSIX 1003, standardisation basée sur Unix des APIs et commandes par l’IEEE. Le nom officiel est devenu ensuite OpenVMS AXP (sur Alpha) et OpenVMS I64 (sur Itanium).

OpenVMS est un système d’exploitation multi-utilisateurs, multiprocesseur à mémoire virtuelle conçu pour utilisation en temps partagé, traitement batch et transactionnel. Avec la capacité d’ajuster les priorités il s’approche des capacités d’un OS temps réel. Le système d’exploitation offre des capacités de haute disponibilité multi système appelées cluster ou partage de ressources permettant de distribuer les traitements sur plusieurs systèmes physiques différents reliés entre eux par interconnexion réseau et/ou stockage. Lorsque ces configurations sont installées sur des sites différents, ces géo-clusters sont dits tolérants aux désastres. Les protocoles et mécanismes de cluster introduits dans VMS à partir de 1983 ont établi un standard de haut niveau pour ces fonctions, qui sont l’une des raisons du succès de l’environnement.

D’abors utilisé via une interface utilisateur ligne de commande alphanumérique sur les terminaux VT de Digital, l’environnement a vu plusieurs environnements graphiques sur stations de travail : VWS, DECwindows (basé sur X-Window), et Motif.

HPE a développé le produit jusqu’à la version 8.4 tournant sur processeur Itanium 9300 (famille des serveurs HPE Integrity i2). VSI a depuis repris les développements, en proposant la version 8.4-1H1 tournant sur processeur Itanium 9500 (serveurs HPE Integrity i4), puis des améliorations fonctionnelles avec les version 8.4-2 et 8.4-2L1, disponibles sur systèmes à processeurs Itanium et Alpha.

Référence : Page Wikipedia sur OpenVMS